Envie d’en savoir plus ?
Si vous souhaitez en savoir plus, planifier un appel découverte ou prendre rendez-vous, contactez-moi !
Il n’est pas rare de confondre coaching (on parlera aussi de coaching de vie) et psychothérapie. Même s’il existe des similitudes, ces deux méthodes d’accompagnement restent néanmoins à distinguer. En effet, chacune répond à des besoins distincts, sur des durées différentes. Quant aux accompagnants, ils jouent eux aussi des rôles spécifiques.
Pour vous aider à y voir + clair, je vous partage ci-dessous 5 différences majeures qui permettent de distinguer coaching et psychothérapie :
Une personne qui entame une démarche thérapeutique est généralement en situation de souffrance psychologique, relativement marquée. Il s’agira donc pour le thérapeute d’accompagner cette personne pour lui permettre de sortir de cet état de souffrance. Cette démarche s’inscrit dans une optique de soin. On parlera dès lors de patient.
Ex. Dépression, anorexie, boulimie, traumatismes, etc.
Une personne qui entame une démarche de coaching se trouve généralement dans une situation de doute, d’inconfort voire de souffrance (autre que psychologique et moins marquée qu’en thérapie). Cette personne souhaite le + souvent sortir d’une situation A qui ne lui convient pas, pour aller vers une situation B qui lui convient mieux. Cette situation B constituera l’objectif de coaching qui aura été clairement identifié en partenariat avec le coach professionnel. Le coach aura dès lors pour mission d’accompagner cette personne vers l’atteinte de son objectif. On parlera ici de client.
Ex. Gagner davantage confiance en soi, dépasser une difficulté relationnelle, prendre du temps pour soi, retrouver un équilibre de vie, oser le chemin de la reconversion, faire de son hypersensibilité une force, etc.
Quand bien même chaque thérapeute est différent et quand bien même il existe différentes approches thérapeutiques, de manière générale, en thérapie, l’accent est principalement mis sur le « pourquoi ». Autrement dit, la thérapie vise à identifier l’origine de la souffrance éprouvée par le patient. Elle permettra une analyse des causes, pour une meilleure compréhension de ce qui est vécu dans le contexte du patient.
En coaching en revanche, l’accent est davantage mis sur le « comment ». Autrement dit, cette approche vise principalement à identifier les moyens qui permettront au client d’atteindre son objectif, pour sortir de la situation qui ne lui convient pas. D’autre part, le coaching de vie permettra au client de se reconnecter à ses ressources, ce qui facilitera la mise en oeuvre des solutions identifiées en séance, et qui lui sont propres. Et pour finir, un autre atout du coaching est qu’il permet au client de mesurer lui-même le chemin parcouru jusqu’à l’atteinte de son objectif.
La thérapie étant davantage focalisée sur l’origine du mal-être et donc sur la recherche des causes, elle amènera naturellement le patient à évoquer son passé.
Le coaching de vie est quant à lui davantage focalisé sur l’actualité du client, puisqu’il lui permet de sortir d’une situation présente, qui ne lui convient pas, pour aller vers une situation qui lui convient mieux.
Les personnes qui s’orientent vers un thérapeute sont généralement, comme évoqué + haut, en situation de souffrance relativement marquée, ce qui implique qu’un mal-être + ou - profond s’est installé. La thérapie, s’inscrivant dans une démarche de soin, est donc considérée comme une approche curative.
A l’inverse, le coaching s’inscrit dans une démarche qui peut être considérée comme préventive, puisqu’il intervient lorsque le client perçoit les premiers signes de doutes, d’inconfort, voire les prémices d’une forme de souffrance. Il permet au client d’agir suffisamment tôt pour éviter qu’un mal-être plus profond ne s’installe.
Lorsqu’un patient démarre une démarche thérapeutique, la durée de l’accompagnement est généralement indéfinie et en pratique souvent plutôt longue. Elle peut aller de quelques mois à quelques années.
Le coaching de vie quant à lui, qui vise l’autonomie du client, est généralement un accompagnement plutôt court (5 à 10 séances en moyenne), ce qui le distingue d’autres méthodes d’accompagnement généralement plus longues.
Même s’ils sont à distinguer, et comme évoqué + haut, il existe des similitudes entre coaching et psychothérapie. En effet, le coaching s’appuie sur différentes approches également utilisées en thérapie, parmi lesquelles l’Analyse Transactionnelle (AT), la Programmation Neuro-Linguisique (PNL), et la Communication Non Violente (CNV).
D’autre part, qu’il s’agisse de coaching ou de psychothérapie, le cadre d’accompagnement se veut globalement bienveillant, basé sur le non-jugement, l’écoute active et la confidentialité.
Envie d’en savoir plus ?
Si vous souhaitez en savoir plus, planifier un appel découverte ou prendre rendez-vous, contactez-moi !