audreyvoltz@laparentheseessentielle.fr   |   06 30 61 48 22

Page Le coaching : image illustrant une main tenant une ampoule
Page Le coaching : image illustrant une main tenant une ampoule
Le coaching,  c’est quoi ?

Le coaching est un partenariat entre un client (= le coaché) qui a une demande bien précise (= son besoin du moment), et un coach qui assure une structure d’accompagnement et de soutien, dans un processus qui vise l’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel.

Dans un processus de coaching, authenticité et relation de confiance sont essentielles.

A la différence de la psychothérapie, en coaching, l’accent est davantage mis sur votre actualité. En privilégiant le « comment » au « pourquoi », ce processus vous permet d’explorer vos valeurs / vos besoins, de maximiser votre potentiel au-delà de vos limites actuelles, pour faire émerger vos propres solutions et ainsi atteindre votre objectif.

Le coaching est donc résolument tourné vers l’action et l’avenir : il permet de travailler un ou plusieurs objectifs précis sur une durée limitée, et vise l’autonomie.

Les plus  du coaching

Page Le coaching : pictogramme illustrant une cible
Page Le coaching : pictogramme illustrant une direction
Page Le coaching : pictogramme illustrant un calendrier
Un coach  c’est quoi ?

« Le coaching n’est pas un outil qu’on utilise de ci ou de là. Le coaching, c’est une manière d’accompagner, et c’est surtout une façon d’être et de vivre »

Page Le coaching : image illustrant une coach et ses questionnements

Le coaching  comment ça se passe ?

1.

objectif global

Pendant un accompagnement de coaching, à partir d’une problématique personnelle ou professionnelle, je vous accompagne d’abord le temps d’une séance préliminaire. Cette séance permet de clarifier votre besoin du moment qui constituera votre objectif global.

2.

objectif de séance

Il s’agira ensuite d’identifier les étapes intermédiaires qui permettront d’atteindre votre objectif global. En effet, sauf cas particulier, l’atteinte d’un objectif nécessite bien souvent d’avancer étape par étape, petite victoire après petite victoire.

3.

indicateur de mesure

Pour vous permettre de mesurer vous-même le chemin parcouru en séance, et pour vous permettre d’apprécier le niveau d’atteinte de votre objectif en fin d’accompagnement, il s’agira également de définir ensemble vos indicateurs de réussite.

4.

solutions

L’identification de vos limites actuelles, la mise en évidence de ce qui est véritablement important pour vous, et l’identification de vos ressources vous permettront d’avancer vers la mise en pratique de pistes de solutions nouvelles et concrètes, transposables au quotidien.

NB : je pratique un coaching centré sur les personnes et les relations. Parmi les outils que j’utilise, je m’appuie notamment sur différentes approches d’Analyse Transactionnelle (AT), de Programmation Neuro-Linguisique (PNL), et de Communication Non Violente (CNV).

« Un objectif est un rêve avec une échéance »

Logo - La Parenthèse Essentielle - coaching

Napoléon hill

Page Le coaching : image illustrant un espace dédié au coaching
Infos  pratiques