Envie d’en savoir plus ?
Si vous souhaitez en savoir plus, planifier un appel découverte ou prendre rendez-vous, contactez-moi !
Le conflit est un rapport de force extrêmement coûteux. Il émerge lorsque nous ne pouvons agir de manière satisfaisante, du fait d’une contrainte que nous interprétons comme volontaire et intentionnelle de la part de l’autre. Démêler ces intentions et interprétations pour comprendre l’interaction effective entre deux parties permet de résoudre le conflit.
Ça vous arrive de vous retrouver coincé·e dans une situation conflictuelle ?
Le conflit résulte d’une contrainte qui est imposée à quelqu’un à un moment donné.
Cette contrainte va générer :
– soit une résistance : je m’oppose, je m’affirme CONTRE la contrainte.
– soit de la résignation : je subis la contrainte, ce qui revient à se nier soi-même POUR se soumettre.
C’est un rapport de force extrêmement coûteux.
Le conflit est en fait un sentiment personnel que nous ressentons lorsque nous ne pouvons agir de manière satisfaisante, du fait d’une contrainte que nous attribuons comme volontaire et intentionnelle de la part de l’autre :
– Je n’atteins pas les objectifs que je souhaite atteindre.
– Je ne suis pas reconnu pour qui je suis (je suis exclu ou enrôlé de force).
– Je ne peux agir en exprimant mon plein potentiel et je me sens frustré.
Autrement dit : quelqu’un, via son comportement que nous interprétons comme une contrainte, nous empêche d’agir de manière satisfaisante.
Pourtant, notre interprétation du comportement de l’autre ne correspond pas forcément à la réalité des faits. En effet, on est vite en conflit parce qu’on est vite coincé dans son propre jeu d’interprétation.
Démêler ces intentions et interprétations pour comprendre l’interaction effective entre les deux parties permet de résoudre le conflit.
En cas de conflit, il existe 3 issues possibles :
Elle permet la poursuite de la relation. Cela dit, la relation restera conflictuelle puisqu’en réalité, chaque partie ne fera qu’alterner entre résignation (pour) et résistance (contre) au fil du temps.
On ne s’entend pas, on considère que « ça va pas le faire ». On peut alors admettre de manière posée qu’on n’arrivera pas à s’entendre, ce qui amène à rompre de manière consensuelle. Autrement dit, on fait sans.
Résoudre un conflit, c’est faire avec l’autre, en adoptant une manière de fonctionner et d’interagir qui soit satisfaisante pour l’ensemble des parties.
En d’autres termes, résoudre le conflit, c’est interagir avec l’autre pour atteindre un objectif commun partagé où chacun fait sa part. Et faire sa part, c’est faire du mieux possible ce qui dépend de moi dans l’interaction (on n’est dès lors plus focus sur l’interprétation de la contrainte qu’on attribue à l’autre).
En coaching de vie, faciliter la résolution de conflit revient à accompagner la personne pour lui permettre de décider et d’assumer sa position, de façon à être auteur dans la relation.
Dans toute interaction, il y a une configuration satisfaisante possible.
Si vous ne savez pas quoi faire en termes d’action individuelle : commencez par le respect.
Envie d’en savoir plus ?
Si vous souhaitez en savoir plus, planifier un appel découverte ou prendre rendez-vous, contactez-moi !